heks

  •  
  • Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël

  • Palestine/Israël, Cisjordanie, Jérusalem-Est

  • Depuis plusieurs décennies, le Proche-Orient s’enfonce dans la spirale de la violence. Les populations civiles des deux camps subissent des violences répétées. Elles sont lésées dans leurs droits humains et victimes du non-respect du droit international humanitaire. Avec la construction du mur de séparation israélien et les nombreux points de passage dans les territoires occupés, la liberté de circulation de la population palestinienne est fortement entravée. De leur côté, les pacifistes israéliens s’exposent à une critique véhémente et parfois même à des sévices.

    En réponse aux multiples exactions contre la population civile, des Eglises locales et des organismes de défense des droits humains ont demandé une présence internationale au Conseil œcuménique des Eglises (COE). Le COE est une communauté de 349 Eglises issues de 110 pays et regroupant plus de 560 millions de chrétiens. Dans le cadre de sa campagne œcuménique pour mettre fin à l’occupation de la Palestine et soutenir une paix juste au Proche-Orient, le COE a lancé en 2002 son « Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël » (EAPPI). Dans ce cadre, des observateurs des droits humains originaires des quatre coins du monde se rendent dans les territoires occupés de Palestine.

    En Suisse, sous le patronage de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), l’EPER prend en charge la participation de volontaires à ce programme. Elle a chargé Peace Watch Switzerland de préparer et d’accompagner les bénévoles de Suisse. L’EPER soutient les anciens observateurs internationaux dans leur travail de relations publiques et de sensibilisation. 

    Objectifs:

    Le Programme œcuménique d’accompagnement en Palestine et en Israël soutient des Palestiniens et des Israéliens dans leur engagement sans violence en faveur de la paix et des droits humains. Il vise à promouvoir la cessation de l’occupation des territoires et l’orientation vers une solution de paix équitable, grâce à une communication à l’échelle internationale. Par leur présence sur les lieux où des exactions ont fréquemment été commises par le passé, les observateurs internationaux participent à la protection de la population civile. Si des violations de droits humains se produisent, celles-ci sont enregistrées, portées à la connaissance du public et soumises aux instances nationales et internationales compétentes. Dans ces conditions, les responsables sont incités à respecter les conventions internationales.


    Activités:

    Des équipes internationales composées de quatre volontaires sont basées sur sept lieux d’intervention en Cisjordanie. Dans les zones rurales, ces bénévoles accompagnent des paysans jusqu’à leurs champs. Depuis la construction du mur de séparation, ils en sont coupés et ne peuvent plus s’y rendre sans permis et sans être contrôlés aux points de passage. Sur d’autres sites, les observateurs se postent aux points de passage où les Palestiniens sont contrôlés en se rendant à leur travail. Ils accompagnent aussi des enfants vivant à proximité de colonies sur le trajet de l’école et soutiennent des actions pacifistes dans le cadre d’initiatives palestiniennes et israéliennes.

  • No de projet EPER: 605.323
  • Montant du projet 2016:   CHF 225 000.-
  • Partenaires financiers: Eglises cantonales, PPP 266.9014

Les coûts de transport s’élèvent à CHF 150, pour qu’une observatrice/un observateur international-e puisse effectuer sa mission pendant trois mois et atteindre les points de passage et les villages reculés, en minibus et en taxi collectif.

Pour faire un don: CCP 10-1390-5

 
Contact: 

EPER (Entraide Protestante Suisse)
Département Communication
Chemin de Bérée 4A
Case postale 536
1001 Lausanne
Tél. +41 21 613 40 70
Fax +41 21 617 26 26
info@eper.ch

Pour de plus amples informations sur le projet et pour inviter d’anciens observateurs à une conférence :
Angela Elmiger,
chargée de programme Moyen-Orient,
Email : elmiger@heks.ch,
Tél. : 044 360 88 68

Contact:
EPER, Boulevard de Grancy 17 bis, Case Postale 536, CH-1001 Lausanne, Tél. +41 21 613 40 70, Fax  +41 21 617 26 26, info@eper.ch | CCP 10-1390-5