heks

  •  

Dimanche du réfugié - 19 juin 2016

Cette année, le Dimanche du réfugié sera placé sous le slogan « Annoncer la couleur pour une Suisse humaine ».

Depuis l’été 2015, d'innombrables photos et récits de personnes réfugiées tentant de rejoindre l’Europe occidentale par la Méditerranée ou la route des Balkans nous sont parvenus. Le retour des beaux jours laissant présager de nouvelles arrivées massives en Europe, la Suisse doit s’attendre à une hausse du nombre de demandes d’asile. La souffrance de ces populations qui fuient la guerre et la misère nous touche de plein fouet et constitue un défi majeur pour notre société. Nous devons mobiliser des logements supplémentaires, statuer rapidement sur les nombreuses demandes d’asile et développer l’offre de cours de langue et les programmes d’intégration.

Mais les personnes qui viennent chercher refuge chez nous ont avant tout besoin de notre solidarité et de notre soutien.

C’est pourquoi l’EPER invite chacune et chacun à annoncer la couleur pour une Suisse humaine en portant le bracelet « annoncer la couleur », en signe de son engagement.   

Le Dimanche du réfugié offre aux paroisses l’occasion de dédier leur culte à ces personnes contraintes de quitter leur pays qui demandent à la Suisse de les accueillir. Les paroisses ont un rôle clé à jouer. Elles peuvent notamment convier les personnes réfugiées à des évènements pour les présenter à leurs membres, lancer un appel à la solidarité, distribuer des bracelets « annoncer la couleur » ou contribuer au financement de l’aide aux réfugiés par le biais de collectes de dons ou d’une partie de leur budget.

Cette année encore, l’EPER a mis un vaste choix de matériel à la disposition des paroisses, notamment des pistes homilétiques, des annonces de collecte, des reportages et bien plus.

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez commander des bracelets en grandes quantités en vue de les distribuer dans les paroisses et d’encourager les membres à annoncer la couleur pour une Suisse humaine.

Pour une intervention en paroisse, des informations complémentaires ou toutes demandes d’informations, vous pouvez prendre contact avec Nicole Tille par téléphone au 021 613 40 83 ou par e-mail nicole.tille@eper.ch

 

Un grand merci de porter cette campagne avec nous !

Invitez l’EPER dans votre paroisse

Les collaboratrices et collaborateurs de l’EPER se tiennent à votre disposition pour une intervention le dimanche 19 juin 2015 ou à un autre moment de l’année.

N’hésitez pas à les inviter en contactant Nicole Tille par tél. au 021 613 40 83 ou par e-mail nicole.tille@eper.ch.

Pour soutenir l’EPER, faites 
un don en ligne ou sur le compte postal 10-1390-5, mention «Dimanche du réfugié 2016».

Faire un don !


L’EPER publie un lexique pour mieux comprendre l’asile

Cet ouvrage de 32 pages, destiné aux personnes concernées par l’asile, vulgarise les termes juridiques liés à la procédure. Le but est de réduire les imprécisions et les malentendus découlant d’une simple méconnaissance de la terminologie de l’asile.


Fr. 10.-/pièce (TVA comprise, frais d'envoi en sus)
Commander

Contact:
EPER, Boulevard de Grancy 17 bis, Case Postale 536, CH-1001 Lausanne, Tél. +41 21 613 40 70, Fax  +41 21 617 26 26, info@eper.ch | CCP 10-1390-5